Maison minimalisme

17/02/2021

J'ai envie aujourd'hui de vous parler de la méthode Kon Marie, plus particulièrement de désencombrer votre intérieur si comme moi, vous accumulez beaucoup de choses en vous disant ça servira un jour. 

Aujourd'hui, je dis STOP aux objets qui nous encombre l'espace mais également l'esprit.

Le principe est simple, on désencombre pièce par pièce et par catégorie

Les questions à se poser : "J'aime ? " "Ce que j'ai vraiment besoin de ce truc ? ", "Est-ce que je n'ai pas deux objets avec la même utilité ? ", "Est-il en bon état ou en état de marche ? " (si oui garder celui qui fonctionne ou celui qui vous plait le plus)

On vide nos placards et plan travail et on fait deux piles. Puis chaque pile on en fait deux, on garde et on se débarrasse (Vendre, donner ou poubelle).

J'ai une grande maison, du coup je me suis rendu compte j'accumulais beaucoup trop de trucs et machins. J'aime beaucoup les activités créatives alors un bout de ruban ça sert toujours (alors oui j'en ai gardé dans une boite pour les vêtements de poupées pour mes filles)

La cuisine 

  • La vaisselle et couverts : Merci à l'arbre généalogique qui nous demande de garder trois assiettes de l'arrière-grand tante ou celles de Mamie Bernadette. Même si vous l'appréciez beaucoup vous n'êtes pas obligée de garder des assiettes pour vous souvenir d'elle. Si vous ne les aimez pas, que vous ne vous ne les utilisez pas. Peu-être voulez-vous les ranger avec les objets déco dans le carton, précieusement (cave, grenier). Vendrez-les, donnez-les. Garder que la vaisselle qui vous plait et que vous allez utiliser. Si aucune valeur sentimentale, mais que vous craquez chaque saison pour de la vaisselle. Revendez les anciennes ou activité DIY
  • Le linge de cuisine : Bon la question à se poser, quand j'invite "Combien de personnes je j'invite ?", "J'utilise des serviettes en cotons ou papiers ?" "Combien sommes-nous quotidiennement ?" Deux serviettes par personne peuvent suffire. Vendre le reste, faites un don. Où utilisez-les pour de la couture, sinon idéale pour drap de poupée mannequin. 
  • Les ustensiles : Avec les émissions de cuisine qu'il y a eues ces dernières années j'avais accumulé beaucoup de choses « indispensable » que je ne me suis jamais servie. Les questions sont les mêmes « l'utilité ? » « Je peux faire sans ? » « Combien de temps je gagne avec cet appareil ?» (Montage et lavage compris) « fonction-t-il ? » « Combien d'appareil peux faire la même chose ».
  • Les appareils électroménagers : Personnellement, quand on a aménagé dans notre maison ma belle-mère m'avait donné pleins choses (que j'avoue, j'avais mis dans un placard sans y prêter attention). Quand j'ai rangé ma vaisselle des cartons quelques temps après, j'avais plein appareil électroménager qui ne me servirons à rien puisque j'avais un robot multi-usage qui englobait les cinq appareils, qui était neuf (mais d'époques). Vendu 20€ chacun c'est toujours ça de gagner.
  • Les produit d'entretiens : La « date de péremption », « utilité ». Personnellement j'ai réduit mes produits d'entretiens : lessive (duo lessive/assouplissant) j'envisage même de les faire moi-même quand les filles seront plus grandes, entretiens j'utile du bicarbonate et du vinaigre blanc et un produit multi-usage pour sol, vitre et surface (non toxique).

Le séjour 

  • Les livres/magazine, Dvd et Cd : Moi j'aime avoir un support, mais pour les personnes modernes, les supports numériques prennent moins de place. Vendrez-les pour racheter un support de stockage. Il existe aussi, selon les villes boites à lire.
  • Les objets de décoration : Les objet de déco ... alors là ... J'en peu plus. La poussière et visuellement c'est encombré. Alors, un carton donne et un carton déco grenier, selon les envies (3 sur la cheminée c'est déjà bien). Donc même principe on vend ou on donne.
  • Les papiers : Trier vous papier par catégories, les couleurs peuvent aider (pochette bleue : facture d'eau...). Et vérifier les dates de conservations des documents.

L'entrée

  • Les manteaux : Taille, l'état, saisons ... sinon dressing (ou armoire) dans sac sous vide. Piles saison, pile on vire
  • Les chaussures : Taille, l'état, saisons... mettre chaussure plus saison dans de boite fermer ou rangement sous lit) Piles saison, pile on vire

Les chambres 

  • Les vêtements d'enfant : Piles, selon les saisons, On aime ? La taille (trop petit,  direction pour ma fille plus jeune ou on donne. Trop grand : dressing en attendant l'âge. L'état ? Toujours utilisé ?
  • Les jouetsimpliqué vos enfants, pile on garde, pile on donne ou on vend.
  • Les vêtements Femme/Homme et accessoires : trop grand, on vend ou collecteur et trop petit, on peut garder à la rigueur les jeans en très bon état pile enfant (pour l'adolescence) ou on vend. Sinon moi je découpe les pattes pour jeans, poupées mannequins et la boite de rangement et le reste conteneur textile .
  • Le linge de lit :2 parures par personne) soit faite des activités DIY ou bien on vend ou mets dans collecteur tissus.

La salle de bain

  • Les produits cosmétiques : Date de péremption, pas l'utilité ... on vire dans la poubelle. Utiliser des pompes plutôt que privilégier le design du shampoing (on en consomme moins, les cheveux sont moins agressés et économie de place car tout le monde se servira du même). Pour vider au maximum les shampoings je les coups et avec un couteau à bout rond je le mets dans la pompe (je garde les étiquettes encore que je colle sur les pompes (de shampoing bébé : je me teste à avoir moins de déchets) pour shampoing, après-shampoing et savon).
  • Le maquillage : faire un tri significatif, (combien de palettes de far à paupière a t on acheter dont on ne se sert jamais ?) vérifier les dates (déjà la poubelle va se remplir, puis « je mets » ou « je n'ai jamais mis » et en vire dans la pile à se séparer.
  • Les médicaments : date de péremption, selon de degré de vigilance (orange ou rouge, potentiellement dangereux sans ordonnance) on met le tout dans un sac et on ramène à la pharmacie. Perso je garde juste les anti-douleurs sans ordonnance et médoc pour diarrhée (moi et les enfants) et produits intimes : préservatif, gels, pilules ou autres ... vérifier dans de péremptions, l'utilité (grossesse, plus besoin pilules).
  • Les serviettes : (trois par personne et un drap bain) Bien sûr cela dépend de l'utilisation et de la fréquence des machines à laver. Les autres soient faite des activités DIY ou des cotons lavables On peut les vendre ou les donner à une collection de vêtements (pour un deux vies) ou tissus (pour finir en isolant).

Grenier et garage 

  • Les jouets : « Encore l'utilité ? » « En bon état »
  • Les produits de bricolage « bon état ? » « l'utilité? »
  • Les produits entretiens véhicules : « date de péremption » « utilité ? »
  • Les cartons (pour garantie) bon si la garantie est toujours valide et que l'appareil et toujours en bon état (noté la date la fin garantie sur le carton pour l'éliminer dès que possible. Quant aux autres cartons (de la cabane du jardin qui ne retournera jamais dedans ou de commande) Poubelle carton (jaune) .

Bon après quelques mois, vous y voyez le bout, plusieurs tours à la déchetterie, associations ou aux conteneurs correspondant auront suffi. Respirer et prenez plusieurs mesures pour ne pas ré-encombrer votre intérieur. Voir l'article : Attention aux achats compulsifs

Les derniers articles

 

J'adore accueillir du monde a la maison et passer une bonne journée entre amis. Même si tout n'est pas parfait, il faut accepter ses erreurs qui personnellement se passe au niveau de la cuisine. Les plats semi-préparer sont mes amis.

J'adore accueillir du monde a la maison et passer une bonne journée entre amis. Même si tout n'est pas parfait, il faut accepter ses erreurs qui personnellement se passe au niveau de la cuisine. Les plats semi-préparer sont mes amis.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer